Les maisons container : avantages de ces maisons modulables originales

Les maisons containers sont des maisons réalisées avec des containers de transport maritime, neufs ou d’occasion. Le concept séduit de plus en plus de monde pour sa mise en œuvre facile et rapide avec un rendu esthétique certain. Le premier quartier de maisons containers a vu le jour en 2000 à Londres, constitué de 63 appartements. Depuis, l’idée a été reprise dans les grandes villes du monde telles que New York, Montréal, Amsterdam.

Modulables à souhait selon les besoins et les envies

Un des principaux avantages des maisons containers est d’être modulables à volonté. Pour les agrandir, il suffit de rajouter un ou plusieurs containers à la construction. Selon les besoins et les envies, il existe actuellement différents types de containers aux dimensions variées.

De plus, si le propriétaire devait quitter sa région, il lui est facile de démonter sa maison afin de l’emmener avec lui. Un container est d’ailleurs conçu pour s’adapter aux voyages sur un camion. Les combinaisons entre les containers étant multiples, changer leur agencement est aussi possible lors du réassemblage.

Economiques par rapport aux maisons conventionnelles

Comparées aux maisons conventionnelles, les maisons containers apparaissent comme étant une solution économique pour se loger. Leur coût moyen est en effet 20% moins cher. Un container neuf coûte environ 3 600 euros tandis qu’un container d’occasion vaut dans les 1 200 euros.

De même, les containers sont fabriqués avec de l’acier Corten et traité afin de durer dans le temps et résister face aux contraintes des voyages en mer. A ce titre, l’entretien d’une maison container est moins onéreux. Cependant, il est essentiel de prêter une attention particulière à son état lors de l’achat.

Travaux d’isolation réduits pour un bon confort thermique

Une habitation doit être conforme aux recommandations de la norme RT2012 afin de garantir le confort de ses occupants. Dans ce domaine, les maisons containers disposent d’un atout non négligeable. En effet, les containers sont initialement conçus pour être étanches à l’air et à l’eau.

Les maisons containers ressemblent ainsi aux logements passifs. Elles offrent une étanchéité maximale, avec des déperditions énergétiques très limitées dues aux infiltrations d’air. Par conséquent, elles ne nécessitent pas d’importants travaux d’isolation pour être aux normes et procurent ainsi un confort thermique optimal.

Démarche écologique et protectrice de l’environnement

Opter pour des maisons containers s’inscrit par ailleurs dans une démarche écologique. En effet, étant donné qu’il existe très peu de spécialistes en recyclage et transformation de ces boîtes de métal, elles se retrouvent alors entassées dans les ports, notamment dans les pays pauvres, polluant ainsi de vastes zones destinées au commerce maritime.

Donner une seconde vie à ces containers pour en faire des logements a par conséquent des impacts réduits sur l’environnement. De plus, leur transformation ne demande pas d’importants travaux que ce soit pour les fondations, les murs ou le toit.