La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) fait partie des dispositifs mis en place pour faciliter l’investissement immobilier en France. C’est un placement collectif qui permet aux investisseurs d’acquérir des parts dans une société qui détient un portefeuille d’actifs immobiliers. Découvrez ici le fonctionnement ainsi que les avantages de ce type de placement.

Comment fonctionne une SCPI ?


Le fonctionnement d’une SCPI repose principalement sur la possibilité d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter directement des biens immobiliers. En effet, faire de l’investissement immobilier à travers ce placement revient à acquérir des parts dans une société possédant plusieurs actifs immobiliers. Cela vous permet de profiter d’une gestion professionnelle de votre investissement ainsi que de revenus réguliers sur le long terme.

Ce type de placement se fait par une collecte de fonds auprès des investisseurs pour l’achat et la gestion des biens. La SCPI se distingue aussi par la diversification des portefeuilles. Elle prend en compte une large sélection de biens, allant des bureaux aux commerces en passant par les logements, etc.

Elle s’occupe de la location, de la rénovation, de la maintenance des systèmes intégrés, tout comme du recouvrement des loyers. Ces derniers ainsi que les autres revenus générés par les biens concernés sont partagés entre les différents investisseurs sous forme de dividendes. Notez que les montants et la fréquence des paiements varient selon les contrats, de la valorisation des biens et des fluctuations du marché.

Par ailleurs, les biens régissant le patrimoine de la SCPI sont choisis en s’appuyant sur les conseils des experts immobiliers. Cela permet de s’assurer de la rentabilité de chaque actif du portefeuille. Pour finir, vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre vos parts sur le marché secondaire. Cependant, la liquidité peut varier en fonction de la demande du marché. Des frais peuvent être aussi associés à la vente des parts.

Quels sont les avantages d’une SCPI ?


L’investissement dans une SCPI présente de nombreux avantages. En premier, il vous permet d’opter pour une diversification de vos actifs plutôt que d’investir dans un seul bien immobilier. Vous réduisez ainsi les risques de la vacance locative, de perte de valeur ou de la dégradation d’un seul bien. Ensuite, ce placement immobilier est connu pour son accessibilité accrue. Il est proposé à des montants plus abordables que l’achat d’un bien immobilier individuel. De plus, vous avez la possibilité d’acheter et de vendre vos parts de SCPI facilement sur le marché secondaire, ce qui n’est pas le cas avec un investissement direct.

La gestion professionnelle des actifs est également un avantage remarquable dont vous bénéficiez en optant pour une SCPI. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la recherche de locataires, de la collecte des loyers, la gestion des rénovations ou encore de la surveillance des marchés immobiliers.

Par-dessus tout, vous recevez des revenus réguliers, généralement versés par trimestre, sous forme de distribution de loyers. En cas d’augmentation de la valeur des parts, vous pourrez bénéficier d’une plus-value. Selon votre situation fiscale, vous pouvez aussi obtenir des avantages fiscaux tels que le régime des revenus fonciers et celui des plus-values immobilières.