L’objectif de l’État de 250 000 nouveaux logements sociaux ne sera pas atteint. Cet objectif a été fixé pour la période 2020-2022.

Logement social en 2022 : état des lieux

La Banque des territoires est le premier financeur du logement social par le biais de notre épargne, notamment par le biais du livret A. Chaque année, elle évalue les comptes des bailleurs sociaux pour apprécier leur santé économique et faire des prévisions à long terme. Selon l’étude publiée par l’institution, 180 000 logements sociaux devraient être construits sur un total de 250 000.

Un état d’esprit positif est nécessaire pour réussir.

A partir de janvier 2025, les passoires thermiques, les logements les plus énergivores, dont les HLM, seront progressivement interdits à la location. L’objectif est d’inciter leurs propriétaires à les rénover. Certains d’entre eux seront confrontés à de lourds investissements, ce qui fait dire à la Banque des territoires que certains bailleurs sociaux devront arbitrer entre la rénovation de leur patrimoine existant et la construction de nouveaux logements. Un message d’alerte sur les volumes futurs de logements sociaux… Un appel à de nouvelles politiques publiques pour soutenir ce secteur sous pression.

Les organismes comme AB habitat ont un rôle à jouer pour redynamiser la construction de logements sociaux ! Ces derniers doivent continuer leurs efforts d’investissement, car les logements sociaux jouent un rôle important pour garantir l’accès au logement pour les ménages aux revenus les plus faibles.