Les coûts des transactions immobilières en Guadeloupe, comme en France, sont assez élevés. Le coût total des propriétés anciennes (plus de 5 ans) peut varier de 16 % à 27 %. Les biens neufs sans vente antérieure ont les coûts les plus élevés, de 27,6 % à 44 %, en raison de la TVA de 15,4 %. Les frais de notaire sont fixés à 8 % pour les biens anciens, mais varient de 2 % à 5 % pour les nouveaux biens. Le point sur le sujet avec Magentimmo !

Quelle est la difficulté de la procédure d’achat d’un bien immobilier en Guadeloupe ?

Une fois que les parties se sont mises d’accord sur le prix et sur le contenu de la vente, elles doivent signer un accord préliminaire. Ce contrat préliminaire prend généralement la forme (dans le Nord) d’une promesse unilatérale de vente, avec une pénalité de 5 à 10 % si l’option n’est pas exercée, généralement garantie par un dépôt de garantie détenu par le notaire. Un délai de réflexion de 7 jours est prévu, pendant lequel l’acheteur peut changer d’avis.

Guadeloupe et immobilier

Guadeloupe et immobilier

 

Si une hypothèque est recherchée, le compromis de vente doit contenir une clause confirmant que le financement hypothécaire est recherché, alors, si l’hypothèque est refusée, l’acheteur ne perdra pas son dépôt. Une fois les contrats préliminaires échangés, il y a des recherches préalables à l’exécution : recherches au registre foncier, recherches auprès des autorités locales, recherches de permis de construire, etc. Si le logement a été vendu par un professionnel de l’immobilier ou a moins de dix ans, le vendeur a une responsabilité légale envers tous les futurs propriétaires dans le délai de dix ans pour les défauts.

À l’issue de la procédure, l’acheteur et le vendeur signent l’Acte authentique de vente chez le notaire. Ce dernier veillera au règlement du compte, acceptera ses honoraires, ainsi que les frais de cadastre, s’ils ne sont pas inclus dans ses honoraires. Il faut savoir qu’une TVA supplémentaire de 15,4 % s’applique aux bâtiments de moins de cinq ans.

Propriétaire et locataire

Comme en France, les lois de la Guadeloupe sont favorables aux locataires. La raison est que la Guadeloupe suit le droit français du bail, qui est notoirement connu pour être très favorable aux locataires.

  • Loyer : Bien que le loyer initial puisse être librement convenu, il ne peut être révisé qu’une fois par an, et pas plus que l’augmentation de l’indice des loyers de l’INSEE (nouveau). Combiné à une structure contractuelle très restrictive, cela signifie que les locations d’anciens appartements ont eu tendance à traîner loin derrière les nouvelles locations et les prix.
  • Sécurité des locataires : d’après les informations données par Magentimmo, un contrat de location de biens non meublés a une durée minimale de trois ans, alors que les contrats de location de biens meublés peuvent avoir une durée d’un an. Dans les deux cas, même lorsque le contrat prend fin, le propriétaire ne peut récupérer le bien que si lui-même ou un membre de sa famille a l’intention d’y vivre, ou s’il a l’intention de le vendre. En outre, l’expulsion par le système juridique prend beaucoup de temps.

Les questions à se poser avant un achat immobilier en Guadeloupe avec Magentimmo

Votre projet d’achat immobilier en Guadeloupe doit être bien pensé, que vous envisagiez d’en faire votre résidence principale ou de mettre le logement en location. Comme tout acte d’achat de maison ou d’appartement, le chemin sera semé d’embûches, d’où l’intérêt de vous faire accompagner par un spécialiste comme Magentimmo. Justement, pour réussir votre achat immobilier en Guadeloupe, Magentimmo vous présente les questions les plus importantes à vous poser en amont.

Quel est l’état global du marché immobilier ?

Avant de vous engager dans un achat immobilier en Guadeloupe, essayez d’abord de prendre la température du marché immobilier de la commune et des villes alentours où vous comptez acheter. Prenez note que c’est l’état du marché local qui importe, et non celui du national. Ce faisant, vous vous assurez que vous payez un prix juste, correspondant à l’état actuel du marché.

Guadeloupe et immobilier

Guadeloupe et immobilier

Quelles sont vos capacités financières ?

C’est une évidence : il faut faire le point sur vos finances avant de vous lancer. Une fois que vous avez contracté un crédit immobilier, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Les mensualités devront être remboursées. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer votre budget d’acquisition de manière réaliste et réfléchie.

Disposez-vous d’un apport personnel ?

L’achat immobilier en Guadeloupe ne nécessite pas forcément un apport personnel. Toutefois, il est toujours bon d’en disposer, car l’apport représente un atout aux yeux des banques, qui vous accorderont plus facilement un crédit. Idéalement, vous devrez disposer d’un apport personnel qui couvre les frais de notaire.

Quelle est votre éligibilité aux différentes aides à l’acquisition ?

Essayez de vous renseigner sur les différentes aides à l’achat disponibles. Il faut savoir qu’il existe plusieurs aides dont vous pouvez bénéficier, en fonction de votre situation : primo-accédant, achat dans le neuf, investissement immobilier… Comment ça marche ? C’est très simple : ces aides viennent s’ajouter à votre prêt immobilier (PTZ, prêt Action Logement…), vous permettant de bénéficier d’éventuels avantages fiscaux.

l’immobilier en Guadeloupe

l’immobilier en Guadeloupe

Quel est le meilleur endroit pour acheter en Guadeloupe ?

L’emplacement est l’un des critères les plus importants lorsqu’il s’agit d’achat immobilier (résidence principale ou investissement). Naturellement, l’emplacement dépend beaucoup de vos préférences, mais surtout de votre budget. Peut-être qu’un petit effort budgétaire vous permettra d’acquérir un bien dans un emplacement prisé, augmentant ainsi la rentabilité de votre achat puisque vous pourrez réaliser une plus-value intéressante à la revente.

Est-il mieux d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Si vous hésitez entre acheter un logement dans le neuf ou dans l’ancien, sachez qu’il s’agit, avant tout, d’une question de préférence personnelle et de budget. Généralement, les logements neufs sont plus chers, notamment en raison de la TVA. Cela dit, la différence de prix se justifie par le fait que le neuf a été construit selon les dernières normes en vigueur, notamment en matière de performances énergétiques, occasionnant ainsi moins de charges courantes et d’entretien à moyen et long terme. Quant aux logements anciens, ils bénéficient souvent d’un meilleur emplacement, et ont généralement plus de charme. Ça sera à vous de trancher.