Quel matériau choisir pour le revêtement des sols ?

Pour l’architecte et le décorateur d’intérieur, le choix du matériau pour le revêtement des sols est primordial. Il n’est cependant pas toujours évident de s’y retrouvez parmi tous les matériaux existants. Parmi les revêtements les plus utilisés, le parquet, le carrelage ou encore la moquette. Quelles sont les spécificités de ces différents matériaux ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Le parquet : un atout charme indéniable

Le parquet en bois fait partie des revêtements de sol les plus populaires. Il présente en effet de nombreux avantages. S’il est particulièrement apprécié, c’est tout d’abord en raison de son rendu particulièrement esthétique. Le parquet a en effet cette capacité à créer une ambiance chaleureuse et rustique et ce, dans n’importe quel type de pièce.

Le parquet peut être en effet utilisé dans un salon, dans une chambre ou encore dans une salle à manger. Il est également possible de poser un parquet dans une salle de bain, en prenant certaines précautions. Il faut en effet veiller à ce que l’eau et l’humidité ne puissent pas s’infiltrer sous le parquet. Le parquet ne résiste pas à l’eau, et c’est là son principal inconvénient. Une fois mouillé, le parquet risque en effet de gonfler et de s’abimer.

On distingue plusieurs types de parquets : le parquet massif, le parquet contrecollé ou encore le parquet stratifié.

Le carrelage : un revêtement incontournable

Parmi les différents types de revêtement, le carrelage est indéniablement celui qui est le plus facile d’entretien. Le revêtement en carrelage est donc parfaitement adapté pour des pièces plus exposées aux salissures telles que la cuisine et la salle de bain.

Il existe trois principaux types de carrelage, selon le matériau qui les compose : le carrelage en pierre, le carrelage en grès et le carrelage en terre cuite.

Les carrelages en pierre naturelle sont très résistants, en particulier les carrelages en granit. Le marbre quant à lui offre une grande diversité de finitions possibles. Le marbre peut être en effet poli, patiné ou vieilli. Typiques des maisons du sud de la France, les carreaux en terre cuite sont réalisés à partir d’argile et de sable. Ils se déclinent en différentes couleurs (rouge, rose, beige), selon le type de terre utilisé.

La moquette : le grand retour !

Longtemps considérée comme ringarde, la moquette a fait ces dernières années son grand retour ! La moquette peut être élaborée à partir de différents matériaux naturels (lin, laine, coton) ou synthétiques (polyester, polyacrylique…).

La moquette est très facile à poser et offre un très bonne isolation, à la fois thermique et phonique. En effet, elle permet de garder la chaleur à l’intérieur d’une pièce et d’estomper les bruits. Autre avantage de la moquette, se décline en une grande variété de couleurs. A la différence du carrelage, la moquette n’est pas glissante et permet d’amortir les chutes. La moquette est donc particulièrement adaptée pour le revêtement des chambres d’enfants.

 

Vous souhaitez faire installer un revêtement au sol mais vous ne savez pas lequel choisir ? Sachez que des professionnels de la décoration d’intérieur peuvent vous aider et vous conseiller. A MJM Graphic Design, les étudiants des spécialités « Architecture d’intérieur » et « Décoration d’intérieur » apprennent les caractères et les différentes utilisations des revêtements au sol.