Si le solaire thermique est aujourd’hui la meilleure option pour la consommation en eau chaude des particuliers, le photovoltaïque est appelé à gagner en importance dans un futur proche, boosté par les progrès technologiques en la matière. En effet, cette option sera vraisemblablement la plus intéressante économiquement pour satisfaire les besoins énergétiques d’un bâtiment, surtout lorsqu’elle est couplée à une pompe à chaleur. Quelle est donc la différence entre l’énergie solaire thermique et photovoltaïque ? La réponse avec Open Energie.

Avantages et inconvénients du thermique

L’énergie solaire thermique fonctionne sur le principe de la transformation de la lumière du soleil en chaleur par rayonnement, ce qui lui permet de chauffer un fluide à l’état liquide ou gazeux. C’est là son premier point de différence avec l’énergie solaire photovoltaïque, basée, elle, sur la transformation des photons en électricité (effet photoélectrique). A la différence du photovoltaïque, le thermique produit de la chaleur via un capteur solaire thermique, en se basant sur les principes d’absorption et de conduction thermique.

Entre autres avantages, les panneaux thermiques permettent de profiter de l’énergie inépuisable et propre du soleil à moindre frais. En effet, les coûts d’installation et de maintenance de ces panneaux sont de plus en plus compétitifs. De plus, ils permettent d’assurer une partie des besoins en eau chaude sanitaire du bâtiment, mais aussi de chauffage. Mais les panneaux solaires thermiques ont aussi des inconvénients, au premier rang desquels citons le coût d’investissement de départ, assez élevé. En outre, il existe une autre contrainte liée au stockage de la chaleur dans des dalles chauffantes ou des ballons. Ce n’est pas tout… Les panneaux solaires thermiques contiennent généralement du cuivre et du chrome, considérés comme des déchets toxiques. Enfin, les panneaux thermiques sont plus compliqués à installer que les panneaux solaires photovoltaïque, en raison des travaux de plomberie qu’ils impliquent.

Avantage et inconvénients du photovoltaïques

Nous vous le disions, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent les rayons du soleil en électricité. Dans le détail, les ondes électromagnétiques émises par le soleil sont transformées en énergie électrique grâce aux cellules photovoltaïques. Convertir l’énergie solaire en électricité passe par un intermédiaire, le silicium, ou tout autre matériau semi-conducteur. Parce qu’il est abondant, le silicium est l’intermédiaire le plus largement utilisé.

Le grand avantage des panneaux solaires photovoltaïques est qu’ils peuvent être installés partout, sans parler du fait qu’ils permettent de profiter d’une énergie inépuisable et propre. C’est aussi une solution de choix pour les sites isolés qui cherchent à accéder à l’électricité à moindre coût. De plus, les systèmes photovoltaïques sont réputés pour leur fiabilité et leur modularité, ce qui permet de répondre à tous types de besoins. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques ont un coût de fonctionnement et d’entretien réduit. Cela dit, à l’instar des panneaux thermiques, le coût d’investissement de départ est assez élevé. Un coût qui peut augmenter davantage en cas de besoin de stockage de l’énergie produite dans des batteries. Autre similitude avec les systèmes thermiques : les panneaux photovoltaïques contiennent des produits toxiques, ce qui peut poser problème, d’autant plus que la filière de recyclage est quasiment inexistante.